DAX-a-pied

DAX-a-pied

LES THERMES DE L’AVENUE 17 avenue Georges Clémenceau Dax

Lors d'une promenade à pied dans l'avenue Georges Clémenceau à Dax, un bâtiment attire l'attention avec ses  trois étages sur rez-de-chaussée et son architecture "art nouveau". Ce sont les Thermes de l'Avenue. On pourrait croire voir une construction récente. Or il n'en est rien. Ouverts en 1965, ils sont les premiers thermes privés de la 2ème génération thermale et ont 53 ans d'histoire thermale avec aujourd'hui 98 chambres et studios, un restaurant de 120 places et un patio de 35 places, 47 salariés, 2700 curistes par an, 22 000 chambres louées par an. 

            La création en 1968 du complexe Thermes Adour  et des hôtels Régina et Grand Hôtel par M. Junca sur ses terrains agricoles de Saint Pierre, a occulté l'ouverture des Thermes de l'Avenue antérieure à Thermes Adour. 

            Mais L'histoire de cet espace remonte bien avant 1965. Et même bien avant 1930, date à laquelle Jean Darracq est devenu le gérant du petit hôtel de l'Avenue, appartenant à Gaston Ducasse, tourneur sur bois, avant d'en devenir le propriétaire en 1949. 

            Cette recherche est un essai pour retrouver un patrimoine dont beaucoup de dacquois se souviennent encore grâce aux quilles de 9 et à l'esprit d'entreprise de la famille de Jean dit François Darracq.

 

pour en savoir plus : voir diaporama et texte à  https://www.facebook.com/dax.apied.37

 

 

 



21/05/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres